Le mouvement Emmaüs lance, à partir du 27 novembre, dans toute la France, une collecte de téléphones portables usagés, dont certains seront réparés et remis sur le marché et les autres recyclés. Des points de collecte sont mis en place dans toutes les Fnac de France et dans les communautés Emmaüs.
Cette campagne doit permettre "des créations d'emplois dans cette activité pour des personnes en difficultés tout en limitant la nuisance de déchets qui, faute de traitement adapté, dégradent l’environnement".
Les appareils usagés sont envoyés aux Ateliers du Bocage (Vendée) pour être triés et testés. Si l’appareil est en état de fonctionnement, il est réparé puis mis sur le marché de l’occasion notamment à travers le réseau de vente d’Emmaüs.
Si l’appareil est hors service, il est dirigé vers des filières agréées de valorisation, les plastiques recyclés pouvant par exemple être transformés en cônes de chantier ou en pare-chocs de voiture.
Selon Emmaüs, "environ 40 millions de portables sont en service et, chaque année, plus de 18 millions de mobiles sont remplacés, oubliés au fond d’un tiroir ou jetés". Les entreprises de réinsertion Emmaüs sont les seules à ce jour en France à recycler les téléphones portables en vue de leur réutilisation.