Les fabricants français d'emballages jouent la carte de l'écologie en limitant l'accumulation de déchets. IIs font des efforts pour réduire les emballages à la source, utiliser de plus en plus de matériaux naturels comme l'amidon de maïs (sacs biodégradables) et réduire les teneurs en substances dangereuses.
Résultat : selon le Conseil national de l'emballage (CNE), le développement de ces "éco-emballages" a déjà permis de réduire de 3% le tonnage de déchets d'emballages en France entre 1997 et 2003, alors que la consommation des Français progressait dans le même temps de 11%. Le CNE a d'ores et déjà recensé 200 emballages dont le poids ou le volume ont pu être réduits.
Les industriels n'ont pas vraiment le choix. En France, la nouvelle loi d'orientation agricole impose que les sacs plastique soient entièrement biodégradables à partir du 1er janvier 2010. La flambée des prix du pétrole, à la base de la fabrication du plastique, nécessite de trouver des matériaux alternatifs. Les consommateurs font aussi de plus en plus pression en ce sens.