Le photographe Yann Arthus-Bertrand a pris sa caméra pour témoigner et alerter le public sur l’état de la planète. Il constate qu’en trente ans, « 30% de ce qui existe sur la Terre a disparu, un quart des espèces mammifères sont menacées, un tiers des poissons, un huitième des oiseaux… ».
Ce passionné de nature a sillonné le monde pour en rapporter des images chocs… Il montre comment l’homme n’hésite pas à bousculer les équilibres fragiles de la nature quitte à compromettre sa propre survie…. Au Kenya, la cohabitation difficile entre les Massaïs devenus cultivateurs et les éléphants qui piétinent leurs cultures. En république démocratique du Congo, la disparition inquiétante des hippopotames du lac Edward et ses conséquences inattendues et spectaculaires sur la survie des pêcheurs.
Loin de dresser un constat défaitiste, il met en avant les démarches positives : en Tasmanie, des hommes sont partis en croisade contre la déforestation au napalm de l'une des plus anciennes et des plus belles forêts du monde...
Vu du ciel, mardi 31 octobre, à 20 h 50. Durée : 125 mn.