Une lessive sans agents mousseurs, sans raviveurs de couleur, sans parfum de synthèse, bref sans additifs chimiques. Une lessive qui lave plus blanc, qui ne ternit pas le linge, qui ne déforme pas les vêtements. Bref une lessive 100% naturelle ?
Cette lessive biologique végétale existe ! Elle tient dans une noix qui pousse dans l’arbre à savon que l'on trouve dans les pays entourant l’Himalaya (Inde, Népal). Et qui produit de la saponine, un agent très actif pour se protéger des parasites et autres insectes nuisibles.
Ces noix de lavage se présentent sous forme de boules vertes de la grosseur d’une noisette. Elles sont recueillies avant la saison des pluies par les paysans et les femmes. Elles sont séchées et leur noyau est enlevé.
Placées au milieu des textiles, les noix libèrent de la saponine à mesure que la température s’élève. 500 g de ces fruits séchés permettent une cinquantaine de lavages de blanc ou de couleur, de 30 à 90°C. Prix du sachet de 500 g : 8 € à 10 €.
En plus d’être antiallergique, la noix de lavage est économique. Une fois la lessive terminée, on peut même faire une décoction avec les noix bouillies : se doucher, se laver les cheveux, nettoyer un sol et les mettre en compost …
Renseignements sur les sites :
www.ecover.com www.etamine-du-lys.com www.sonett-online.de/France