Sophie Administrateur
Nombre de messages : 291 Age : 38 Localisation : ici ou là, mais jamais très loin... Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Militant environnemental ou politicien ? Mar 10 Oct - 15:25 | |
| Nous avons tous en tête la "menace" de Nicolas Hulot de se présenter aux présidentielles de 2007 si aucun des actuels candidats ne prend au sèrieux la question environnementale... Maintenant Al Gore, "ex-futur président américain", fait la promotion sur son documentaire dans lequel il retrace toutes les confirérences environnemementales aux quelles il a participé et met aussi en garde sontre le réchauffement dangereux de la planète...
Débat: Est-il possible de concilier environnement et politique? Peut on être un bon politicien et concerver ses convictions environnementales et les défendre toujours avec la même vigueur? | |
|
Elodie Modérateur
| Sujet: Pollueurs payeurs Mar 10 Oct - 21:30 | |
| Moi je pense que oui. Malheureusement, nous allons devoir fonctionner dans l'urgence sur les questions environnementales (voir derniers livres d'Albert Jacquard et d'Yves Pascalet). A mon avis, cela devrait rester LA question pour chaque politiciens, le problème est trop important pour le laisser de côté. Cependant, tout ceci ne sera pas gérable avec une politique économique vixée sur les bases du libéralisme, c'est donc une remise en question de tout notre mode de fonctionnement qu'il va falloir revoir, et ce, au plus vite en plus. C'est pourquoi, un encadrement politique est sans aucun doute indispensable, surtout lorsque l'on voit que beaucoup de gens ne font des efforts que sous la menace politique ou économique (amendes...). Enfin, n'oublions pas qu'une forte proportion de la pollution vient de l'industrie, donc nous avons un pouvoir en tant que consommateurs, certes, mais n'oublions pas que les chefs d'entreprises manquent souvent à leur devoir écologique, et pour cela, seuls les Etats peuvent fixer des lois plus sévères, qui vont au delà du sacro-saint 'permis de polluer'. Voilà! | |
|
Sophie Administrateur
Nombre de messages : 291 Age : 38 Localisation : ici ou là, mais jamais très loin... Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Militant environnemental ou politicien ? Ven 3 Nov - 17:06 | |
| Yann Arthus-Bertrand, JT 20H de France2 du 31oct "'Faut pas demander aux hommes politiques de changer le monde, c'est à nous les citoyens de le faire ." | |
|
Sophie Administrateur
| Sujet: Re: Militant environnemental ou politicien ? Ven 3 Nov - 17:25 | |
| Je pense comme Yann Arthus-Bertrand, on ne peut pas compter sur les hommes politiques pour s'intéresser sincèrement et honnêtement aux questions environnementales... Trop occupés à se mettre des bâtons dans les roures les uns des autres, à soigner leur propre personne pour les prochaines élections, ... Au oui tous promettent en cemooment de faire un geste pour la planète, mais pourquoi? Parce que les présidenteilles arrivent et qu'ils veulent récupérer des voix, ils veulent seulement se faire bien voir auprès de ceux qui ont le pouvoir de les mener tout droit à l'Elysée! Mais dès que le cuq est posé sur le fauteil tant convoité, ils oublient vite toutes leurs promesses (pas uniquement sur les questions evironnementales d'ailleurs...)... Ils se laissent aveugler par le pouvoir et l'argent qu'ils ont d'un coup entre leur main... Et puis tout passe avant la planète pour eux! surtout comment faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'Etat pour dissimuler le coùt de toutes leurs conneries ! comment mieux se foutre de la gueule du contribuable pour lui soutirer toujours plus ! Bref le forum n'est pas là pour parler politique ! Mais nous savons tous à quoi nous en tenir avec nos politiciens je pense... Comme on dit, on est jamais mieux servit que par soi-même ! | |
|
Elodie Modérateur
| Sujet: Re: Militant environnemental ou politicien ? Jeu 28 Déc - 20:21 | |
| Bien sûre que le soudain intérêt des politiciens en ce qui concerne l'environnement est dû aux élèctions et bien sûr que l'engagement de chacun compte, que le contre pouvoir compte (associations, ong...) mais sans l'aide de la loi on ne peut pas faire grand chose et qui vote les lois? Je pense qu'au fond, nos idées se rejoignent, nous savons tous que la soif de pouvoir des politiciens... n'ira pas forcémént dans notre sens mais en même temps, je pense qu'en plus d'une prise de concience des citoyens (et des entreprises surtout) il faut des lois et donc des sanctions pour les faire respecter en ce qui concerne la pollution... qui petit à petit changerons les moeurs. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Militant environnemental ou politicien ? | |
| |
|