Un mois après la découverte du cadavre de l'ourse Palouma à Loudenvielle (Hautes Pyrénées), on attend toujours les résultats de l'analyse toxicologique ...
Ce délai pour le moins inhabituel a de quoi surprendre. Ce silence commence à susciter des interrogations et des doutes, bien légitimes.
Les analyses révèleraient elles des informations "gênantes" ? Ont-elles seulement été faites ? A ce jour, nous n'en avons pas confirmation.
Pendant ce temps, la réintroduction des ours dans les Pyrénées est toujours stoppée, définitivement? Osons espérer que non...
Nous devrions prendre exemple sur nos voisins, de l'autre côté de ces montagnes, je veux bien sûr parler des espagnols, qui, confrontés aux même problème, s'en tire bien mieux que nous puisqu'ils ont fait de l'ours une attraction touristique naturelle et que les éleveurs se voient redoubler d'ingéniosité pour consilier protection de leur élevage, de l'ours et de son environnement.
Comment traduire les polémiques et autres actions stupides que nous connaissons? Comme un manque d'ingéniosité de nos éleveurs? ou bien des autorités? Quelles leçons tirer de tout ceci? Qui, au final, aura le plus souffert? Nos éleveurs?