Je ne sais pas si c'est réellement le bon emplacement pour ce sujet mais qui dit petits animaux de compagnie dit litière donc je fais passer ce message très important ici:
Voila, peu de personnes sont au courant, mais il faut faire passer le message au maximum, pour que les gens prennent les bonnes manières avec leurs rongeurs. Nous allons parler des copeaux, oui les petits copeaux qu'on trouve partout, cette chose répandue et pas chère qui doit être dans 90% des cages des rongeurs de France !
Et bien Mesdames et Messieurs,
les copeaux sont toxiques pour les rongeurs. Pourquoi toxiques ? petite explication très simple :
Les copeaux de cèdres et autres résineux contiennent du phénol , huile essentielle nocive que l'on peut retrouver dans l'anti-mouche et l'anti-mites.
Avec leur nez en permanence au ras du sol, le rongeur se voit donc sous l'effet des copaux avoir des problèmes respiratoires assez sérieux, ou pire encore, le phénol à long terme peut être cancérigène, et même provoquer des effets sur le système nerveux. De plus, l'organisme se défend en permanence contre ces phénols, ce qui remet en cause la durée de vie de votre petit animal.
Rares sont les paquets de copeaux qui précisent l'origine de ceux-ci, donc méfiance.
D'autres litière non toxiques et plus absorbantes existent, alors si vous aimez votre petit animal, privilégiez le chanvre, le lin, le maïs, la pulpe de pomme, et bien d'autres encore ! et bannissez les copaux ! Il vous remerciera !
Si vous voulez de plus amples renseignements sur ce que j'ai dit, ou même sur les autres litières existantes, je reste a votre disposition !
Quelques liens sur le problème :
http://exoticpets.about.com/cs/guineapigs/a/woodshavings.htmhttp://www.ratfanclub.org/litters.htmlhttp://ratguide.com/care/environment/cage_bedding_litter.phphttp://www.bio.davidson.edu/Courses/anphys/1999/Cook/Cook.htm10. Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière.
11. Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures.
13. Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9 : Litières et cancer du foie (chez le lapin).