personnellement le "permis" (avec suivi et tout) me semble indispensable, un chien n'est pas un jouet surtout quand il s'agit de molosses. Les chiens en général sont c**çus par la nature pour tuer, imaginez un tas de muscules et de dents avec une puissance incontrolable... un homme inexpérimenté avec un tel chien est pour moi plus dangereux qu'un homme avec une arme... le type avec son arme il peut rater sa cible... le chien, quand il est lancé, il rate jamais sa cible...
le coup de la morsure est un peu excessif... toute morsure n'est pas signe que l'animal est devenu dangereux pour l'homme... il faut la remettre dans son contexte et faire du cas par cas... Un chien qui mord l'agresseur de son maître est bien moins dangereux qu'un chien qui mord un passant sans raison apparante (comme les 2 dogs allemands ou tous ces chiens sauvés de leur jardins qui sautent sur les voisins...).
L'interdiction de détention de chien de catégorie 1 et 2... je sais pas quoi en penser... Il faut vraiment que les autorités fasse du cas par cas... qu'elles refusent l'acquisition d'un chien à des gens douteux, mais pas qu'elles l'interdisent à tout le monde... (je veux mon dobermann quand je serais chez moi !!
). Il faut qu'elles donnent les moyens aux éleveur officiels déjà d'enquêter sur le passé des futurs acheteurs... car ils en ont le devoir, mais rien encore ne les y obligent, ils vendent donc sans regarder à qui ils confient leurs chiots... Je les considère aussi dangereux que les propriétaires...
l'acte de cession je suis entièrement d'accord.