Les textes ci-dessous sont des extraits tirés exclusivement des programmes officiels des candidats. Ils ont été recueillis sur leur site web respectif et n’ont pas été modifiés. Ils sont publiés a titre informatif, afin de comparer les diverses propositions des candidats en matière environnementale, d‘écologie et de protection animale, valeurs défendues par Chez Sophie. Toutes les remarques et critiques constructives sont évidemment les bienvenues. Si vous voyez un oubli merci de vous manifester. J
Mon idée initiale était de transcrire ici les extraits des programmes des candidats présents au second tour. Cependant, dans un souci de précision, il m’a paru intéressant d’y ajouter les extraits de programmes des deux plus gros candidats éliminés ayant donné consigne de vote au second tour (respectivement Philippe de Villiers et Olivier Besancenot, pour Nicolas Sarkozy et Ségolène royal) François Bayrou et Jean-Marie le Pen (qui sont arrivés troisième et quatrième) n’ayant donné aucune consigne a ce jour, il ne ma pas paru pertinent d’associer leur programme a un des deux candidats du second tour. Si l’un deux se prononce dans les jours qui viennent, les parties relatives à la protection de l’environnement dans son programmes seront évidemment citées ici.
Ségolène Royal
(source:
www.desirsdavenir.org)Préparer l’après pétrole" : > Anticiper l’épuisement du pétrole en soutenant massivement les énergies renouvelables pour atteindre 20% de la consommation en 2020, ce qui permettra de créer 70 000 emplois et de réduire la part du nucléaire.
> Créer un pôle public de l’énergie entre EDF et GDF.
Lutter contre le changement climatique" : > Généraliser l’isolation et les économies d’énergie dans le logement, ce qui permettra de créer 80 000 emplois.
> Développer les transports collectifs grâce à un prélèvement exceptionnel sur les superprofits des sociétés pétrolières.
> Appliquer le principe pollueur-payeur en organisant la responsabilité des entreprises responsables d’atteintes à l’environnement.
> Instaurer la vérité des coûts du transport de marchandises par la route en négociant une éco-redevance pour décourager le transport par camion et transférer le fret vers le rail, comme dans d’autres pays européens.
Développer la valeur ajoutée environnementale" : > - Conditionner les nouveaux permis de construire à l’adoption de la norme "Très Haute Performance Energétique" dès 2012.
> Encourager les éco-industries par une TVA tendant vers zéro.
Mobiliser toute la société au service de l’excellence environnementale" : > Créer un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable. La compétence du vice-Premier ministre sera élargie à la responsabilité de l’aménagement du territoire.
> Transformer le Conseil économique et social en Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Promouvoir la création d’une Organisation Mondiale de l’Environnement (OME)" :
Promouvoir une agriculture qui assure une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement" : > Favoriser la valeur ajoutée de nos produits agricoles afin d’améliorer les revenus et de favoriser l’installation des jeunes,
> Promouvoir la réorientation de la PAC vers les aides agro-environnementales, et assurer la transparence et une meilleure répartition des aides,
> Transférer aux Régions la gestion des aides directes à l’agriculture,
> Encourager les contributions des agriculteurs à la fourniture d’énergie (biomasse, agro-carburants, biogaz, fermes éoliennes).
Arrêter les cultures OGM en plein champ" : dans l’attente des résultats d’un grand débat public qui définira la politique à mettre en œuvre pour ne pas handicaper les cultures conventionnelles et préserver le développement de l’agriculture biologique.
Prévenir l’impact des pollutions sur la santé" : > Encourager, par des incitations fiscales, les industries qui s’engageront à éliminer les composés toxiques au-delà des contraintes imposées par le règlement européen REACH.
> Mettre en œuvre un programme national de réduction de l’utilisation des pesticides.
> Atteindre l’objectif de zéro déchet industriel d’ici 2012.
Promouvoir l’idée d’une « PAC mondiale »" : pour organiser les marchés de manière plus équilibrée et donner une vraie chance à l’agriculture des pays en développement.
Introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys citoyens, budgets participatifs, etc.)" : Des citoyens ayant recueilli un million de signatures pourront demander au Parlement l’examen d’une proposition de loi.