Non-lieu pour le chasseur qui a tué l'ourse Cannelle
PAU, 19 jan 2007 (AFP) - Une ordonnance de non-lieu a été rendue à Pau dans l'instruction sur la mort de l'ourse Cannelle, tuée par un chasseur en Vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques) en novembre 2004, a indiqué vendredi à l'AFP le procureur de la République Erick Maurel.
Le chasseur, René Marqueze, 64 ans, avait été mis en examen le 7 décembre 2004 pour "destruction d'espèce protégée". Il a toujours affirmé n'avoir tiré qu'en dernier recours, après avoir cherché à éviter l'animal à plusieurs reprises, lors d'une partie de chasse en montagne.
L'Etat ainsi que 19 associations environnementales s'étaient portées parties civiles dans le dossier. Cannelle, dernière ourse de souche purement pyrénéenne, avait été abattue le 1er novembre 2004 sur la commune d'Urdos (Pyrénées-Atlantiques), provoquant une vague de protestation en France.
Le juge d'instruction de Pau, Jean-Luc Puyo, "a notifié sa décision aux parties", a précisé à l'AFP Erick Maurel, confirmant une information révélée par La République des Pyrénées dans son édition de vendredi. La décision "correspond aux réquisitions du procureur de la République", a-t-il ajouté.
La clôture de l'instruction avait été notifiée le 24 octobre dernier. Me Jean-François Blanco,défenseur de deux associations environnementales engagées dans ce dossier, soutenait notamment que les chasseurs qui ont organisé la partie de chasse au cours de laquelle Cannelle a été tuée étaient
parfaitement informés de la présence de l'ourse dans ce secteur.
Le défenseur du chasseur inculpé, Me Thierry Sagardoytho, soutenait pour sa part que son client avait agi en état de légitime défense, l'ourse Cannelle, qui se trouvait alors avec son ourson, ayant chargé à plusieurs reprises le chasseur.
Cette mort avait provoqué des réactions indignées en France, et le gouvernement avait peu après mis en place son plan de "renforcement de la population d'ours bruns dans les Pyrénées". On estimait alors à moins de vingt le nombre d'ours dans le massif.