Les députés ont adopté, le 12 décembre 2006, à l'unanimité, un amendement au projet de loi sur l'eau permettant l'usage de « préparations naturelles », telle que le purin d'ortie, sans autorisation préalable de mise sur le marché.
En septembre, Eric Petiot, arboriste-paysagiste, un horticulteur du Jura, utilisant du purin d'ortie avait subi une inspection. Les résultats des recherches, qu'il mène depuis quinze ans, sur le traitement des plantes à partir de produits issus des plantes, avait été emporté.
Le monde de l'agriculture biologique avait vivement réagi. Un collectif Ortie et compagnie, réunissant 13 associations (professionnels de l'agriculture et du jardinage, associations écologiques et de consommateurs) avait été créé fin septembre. Des pétitions avaient circulé dans toute la France avant de finir sur le bureau du ministre de l'Agriculture et de l'Industrie.
L'Assemblée a aussi adopté un dispositif stipulant que les communes devront avoir fait contrôler toutes les fosses septiques d'ici à la fin 2012 pour vérifier qu'elles ne sont pas polluantes.