Récemment nous vous faisions part, sur le site du RAC, d'un accident de chasse survenu près de Besse, dans le Var. Un chasseur de 53 ans avait été tué par un autre chasseur lors d'une battue au sanglier le 25 novembre 2006.
Encore un mort à la chasse, direz-vous, et qui plus est, un chasseur. Notre réaction fut la même, et nous titrions alors : "La triste banalité de la chasse". Erreur ! Car cet accident est beaucoup moins banal qu'il n'y paraît. Nous venons d'apprendre que le meurtrier est un récidiviste : C'est le même qui, le 17 novembre 1985, tuait à coup de chevrotine un adolescent jouant dans un vallon, près de Pignan. Il n'écopa alors que de 18 mois de prison avec sursis et 5 ans de retrait de permis. Les parents du garçon, qui aurait 35 ans aujourd'hui, sont inconsolables.
Ailleurs, 21 ans plus tard, le 23 octobre 2006, une cueilleuse de champignons était tuée par un chasseur à Cliouscat, dans la Drôme . Verdict : 2 ans de prison fermes, 5 ans de retrait de permis.
Rendez-vous dans 21 ans ?
Arrêtons le massacre ! Il est grand temps qu'un pays dit civilisé comme la France interdise la pratique d'un loisir qui tue des innocents au nom du respect des traditions et du soi-disant besoin de gérer la nature.