Informations et pétitions autour de la protection des animaux.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionRéférencement

Partagez | 
 

 Crocodile du Nil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 291
Age : 31
Localisation : ici ou là, mais jamais très loin...
Date d'inscription : 25/08/2006

MessageSujet: Crocodile du Nil   Mar 3 Juin - 16:24

Le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus) est l’un des plus grands reptiles vivants. C’est aussi un carnivore féroce. Très répandu sur le continent africain au début du siècle, le crocodile du Nil a été pourchassé sans merci. Aujourd’hui, le crocodile du Nil est protégé car très menacé d’extinction.

Portrait du Crocodile du Nil

Le crocodile du Nil sillonne les fleuves, rivières, lacs et marais de l’Afrique au sud du Sahara. Bien qu’il soit surtout aquatique, il se déplace très agilement sur la terre ferme. Il peut courir à 17 Km/h et sur plusieurs kilomètres.

En période de sécheresse, il effectue de longs parcours pour trouver un plan d’eau.
On le voit, le plus souvent, somnoler sur les berges, la gueule grande ouverte pour réguler sa température.
Il possède des pattes courtes mais solides qui se terminent par cinq doigts (membres antérieures) et quatre doigts (membres postérieurs).



Les membres postérieurs sont palmés ce qui assure l'équilibre de la nage. Les antérieurs, non palmés, sont maintenus contre le corps dans l'eau et ne servent qu'à terre.

Sa queue, légèrement aplatie, propulse le crocodile sous l'eau par de lents mouvements latéraux de godilles.



Le plus surprenant chez ce formidable prédateur est sa faculté à contrôler la pression de sa formidable mâchoire. Une femelle transporte avec une infinie douceur ses petits dans sa gueule et peut en parallèle déchiqueter une proie aussi grosse qu'un gnou.

Les mâchoires puissantes ne permettent pas des mouvements latéraux masticateurs. De ce fait, les proies sont ingérées entières. Les dents ont toutes la même forme conique et sont logées dans des alvéoles. Chaque cavité pulpaire comporte une dent de remplacement. Les dents sont renouvelées tous les deux ans en moyenne. La mâchoire supérieure porte de 28 à 32 dents, la mandibule entre 30 et 40.

Une membrane mobile protège les yeux sous l'eau. Les oreilles externes, situées derrière les yeux, sont obturables par un clapet mobile.

Le derme est renforcé de plaques osseuses, les ostéodermes, formant un bouclier dorsal. L'épiderme est constitué d'écailles cornées, les scutelles, qui se régénèrent par une mue périodique.

Techniques de chasse

Les jeunes se nourrissent d’insectes et de batraciens jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille de 50 cm environ. Très actifs, ils sont agiles comme des lézards.
En se rapprochant de la maturité sexuelle qui intervient vers 6 ans, le jeune crocodile qui mesure environ 2 m, absorbent des gastéropodes, des oiseaux et surtout des poissons. Plus les crocodiles avancent dans l’âge et moins ils chassent. Immobiles, ils restent à l’affût. Les plus vieux qui se nourrissent à 90% de mammifères, sont devenus maîtres dans l’art du camouflage.

Au moment propice, il s'élance avec agilité. L'étreinte de ses puissantes mâchoires est mortelle.
Les petites proies sont aussitôt avalées après avoir été entraînées dans l’eau.
Les proies les plus importantes (zèbres, gnous) sont noyées puis laissées dans un trou immergé afin que la chair se ramollisse.

Le crocodile tue uniquement pour survivre. Son appetît est plutôt frugal puisqu'il ne fait pas plus d'une cinquantaine de repas par an.

Sur une centaine d'estomacs étudiés chez différentes espèces, 30% étaient vides. Certains mâles de près d'une tonne sont capables de jeûner près de deux ans.
L'attaque d'un gros mammifère ne suscite pas la jalousie du groupe. Ils se rassemblent tous autour de la proie pour participer au festin. Le fait qu'ils disloquent à plusieurs une proie prouve que les crocodiles ont une réelle organisation sociale.



Chaque animal attend patiemment son tour et s'alimente sans avoir à s'imposer sur ses congénères. On a pu observer jusqu'à 100 crocodiles du Nil qui se partageaient une carcasse sans aucun conflit. Cette forme de coopération sociale est exceptionnelle chez les reptiles. Elle démontre l'intelligence de ces animaux.

Le crocodile du Nil peut également mener des combats sur terre. Il se propulse hors de l'eau à l'aide de ses pattes postérieures et de sa queue. L'effet de surprise est garantie !

Reproduction du crocodile du Nil

Une fois par an, les mâles dominants s'accouplent. Cet accouplement est aquatique. Il est précédé de lents préliminaires.

La femelle pond ses œufs dans un trou qu’elle creuse dans le sable. Chaque couvée est composée de 25 à 95 œufs. Les œufs incubent sous la surveillance de leur mère pendant 3 mois.
Dès qu’ils sont prêts à sortir, les petits poussent des glapissements. A ce signal, la mère les dégage du sable pour qu’ils puissent percer leur coquille.

Avec beaucoup de délicatesse, elle transporte tous ses petits dans sa gueule jusqu’à la rivière.

Les premiers observateurs ont cru que les crocodiles mangeaient les nouveau-nés et pendant des années, on prétendit que les mâles dévoraient la progéniture des femelles.
En fait, il est très rare qu'un crocodile tue des petits. Le mâle est en général aussi doux que la femelle vis-à-vis de sa progéniture.

Cependant, ce comportement existe. Certains mâles sont des cannibales mais on ne sait pas pourquoi ils adoptent ce comportement meutrier envers des petits.

La femelle prend soin de ses petits pendant plusieurs mois. Ils prennent l'habitude de s'aglutiner sur son dos car finalement c'est le meilleur abri.
Malgré tout, peu d’entre eux survivront aux prédateurs et l'on estime à environ 90% le taux de mortalité à l'issue de la première année.

Au début, leur croissance est d'environ 30 cm par an puis elle rallentit pour se stabiliser à 5 cm environ par an tout le long de leur vie.

Fiche Technique

Taille : 3,50 m à 6 m maximum. Actuellement, les individus mâles exceptionnellement gros peuvent atteindre près de 5 m de long
Poids : 500 kg à 1 tonne maximum
Longévité : 50 à 70 ans
Ordre des crocodiliens
Famille des crocodilidés
Espèce: Crocodylus niloticus


source et vidéos: http://www.dinosoria.com/panorama.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezsoso.editboard.com
 
Crocodile du Nil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un crocodile cause le crash de l'avion d'un pilote belge
» "Crocodile d'aquarium"
» L'australie interdit la chasse au crocodile (9/10/05)
» Tigre vs crocodile
» crocodile retrouvé a fresnes sur escaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nos Amis les Bêtes :: Reptiles :: Crocodiles et Lézards-
Sauter vers: