Informations et pétitions autour de la protection des animaux.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionRéférencement

Partagez | 
 

 Présidentielles 2007 - environnement et programme: à gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurel
Graphiste
Graphiste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 36
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Présidentielles 2007 - environnement et programme: à gauche   Jeu 26 Avr - 19:12

Les textes ci-dessous sont des extraits tirés exclusivement des programmes officiels des candidats. Ils ont été recueillis sur leur site web respectif et n’ont pas été modifiés. Ils sont publiés a titre informatif, afin de comparer les diverses propositions des candidats en matière environnementale, d‘écologie et de protection animale, valeurs défendues par Chez Sophie. Toutes les remarques et critiques constructives sont évidemment les bienvenues. Si vous voyez un oubli merci de vous manifester. J

Mon idée initiale était de transcrire ici les extraits des programmes des candidats présents au second tour. Cependant, dans un souci de précision, il m’a paru intéressant d’y ajouter les extraits de programmes des deux plus gros candidats éliminés ayant donné consigne de vote au second tour (respectivement Philippe de Villiers et Olivier Besancenot, pour Nicolas Sarkozy et Ségolène royal) François Bayrou et Jean-Marie le Pen (qui sont arrivés troisième et quatrième) n’ayant donné aucune consigne a ce jour, il ne ma pas paru pertinent d’associer leur programme a un des deux candidats du second tour. Si l’un deux se prononce dans les jours qui viennent, les parties relatives à la protection de l’environnement dans son programmes seront évidemment citées ici.


Ségolène Royal

(source: www.desirsdavenir.org)

Préparer l’après pétrole" : > Anticiper l’épuisement du pétrole en soutenant massivement les énergies renouvelables pour atteindre 20% de la consommation en 2020, ce qui permettra de créer 70 000 emplois et de réduire la part du nucléaire.
> Créer un pôle public de l’énergie entre EDF et GDF.

Lutter contre le changement climatique" : > Généraliser l’isolation et les économies d’énergie dans le logement, ce qui permettra de créer 80 000 emplois.
> Développer les transports collectifs grâce à un prélèvement exceptionnel sur les superprofits des sociétés pétrolières.
> Appliquer le principe pollueur-payeur en organisant la responsabilité des entreprises responsables d’atteintes à l’environnement.
> Instaurer la vérité des coûts du transport de marchandises par la route en négociant une éco-redevance pour décourager le transport par camion et transférer le fret vers le rail, comme dans d’autres pays européens.

Développer la valeur ajoutée environnementale" : > - Conditionner les nouveaux permis de construire à l’adoption de la norme "Très Haute Performance Energétique" dès 2012.
> Encourager les éco-industries par une TVA tendant vers zéro.

Mobiliser toute la société au service de l’excellence environnementale" : > Créer un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable. La compétence du vice-Premier ministre sera élargie à la responsabilité de l’aménagement du territoire.
> Transformer le Conseil économique et social en Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Promouvoir la création d’une Organisation Mondiale de l’Environnement (OME)" :

Promouvoir une agriculture qui assure une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement" : > Favoriser la valeur ajoutée de nos produits agricoles afin d’améliorer les revenus et de favoriser l’installation des jeunes,
> Promouvoir la réorientation de la PAC vers les aides agro-environnementales, et assurer la transparence et une meilleure répartition des aides,
> Transférer aux Régions la gestion des aides directes à l’agriculture,
> Encourager les contributions des agriculteurs à la fourniture d’énergie (biomasse, agro-carburants, biogaz, fermes éoliennes).

Arrêter les cultures OGM en plein champ" : dans l’attente des résultats d’un grand débat public qui définira la politique à mettre en œuvre pour ne pas handicaper les cultures conventionnelles et préserver le développement de l’agriculture biologique.


Prévenir l’impact des pollutions sur la santé" : > Encourager, par des incitations fiscales, les industries qui s’engageront à éliminer les composés toxiques au-delà des contraintes imposées par le règlement européen REACH.
> Mettre en œuvre un programme national de réduction de l’utilisation des pesticides.
> Atteindre l’objectif de zéro déchet industriel d’ici 2012.

Promouvoir l’idée d’une « PAC mondiale »" : pour organiser les marchés de manière plus équilibrée et donner une vraie chance à l’agriculture des pays en développement.



Introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys citoyens, budgets participatifs, etc.)" : Des citoyens ayant recueilli un million de signatures pourront demander au Parlement l’examen d’une proposition de loi.


Dernière édition par le Jeu 26 Avr - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurel
Graphiste
Graphiste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 36
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: environnement et programme: à gauche   Jeu 26 Avr - 19:16

Olivier Besancenot a appelé sur France 3 à "battre la droite dans la rue et dans les urnes", lançant un appel implicite à voter pour Ségolène Royal au second tour.

Source: besancenot2007.org
Dans l’agriculture
Il faut en finir avec le pouvoir de l’agrobusiness source de pollutions, d’éro­sions, de destruction de petites exploitations, de gaspillage d’eau, de catastrophes sanitaires, et générant des produits peu diversifiés et
potentiellement dangereux.

 Interdiction des OGM

 Une politique publique visant au développement et non à la réduction de l’emploi agricole, au soutien à la petite paysannerie,

 Des normes drastiques en terme d’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, de consommation d’eau et de diversification des productions.

 La suppression des subventions à l’exportation.
Les transports
Le fonctionnement du capitalisme tend à accroître démesurément l’usage des transports de marchandises et à privilégier les modes les moins coûteux mais aussi les plus polluants. Le transport routier avec son bas prix du carburant et ses conditions sociales calamiteuses favorise le développement de la sous-traitance, la politique de stock zéro et de flux tendu.

 Développement du transport de marchandises par chemin de fer, voie d’eau ou mer

 Interdiction du transport routier de marchandises longue distance

 Développement et gratuité des transports en commun, en priorité les moins polluants, permettant une réduction importante du recours à l’automobile, et réorganisation urbaine en conséquence.

L’énergie
La dilapidation de ressources fossiles ou minières (à consommation actuelle, quelques décennies pour l’uranium, le pétrole ou le gaz, deux siècles pour le charbon) privera les générations futures de ces ressources non renouvelables. On pollue à grande échelle, on accumule des déchets nucléaires hautement dangereux que l’on ne sait pas traiter.

 Arrêt du nucléaire le plus rapidement possible, avec :

 La mise au point d’un plan de réorganisation de la production énergétique qui place en son cœur les énergies renouvelables de manière à sortir progressivement du pétrole et à ne pas retomber dans le charbon

 Un plan d’économies d’énergie de grande ampleur

 Un plan d’équipement massif en éolien, solaire, et hydrolien

 Priorité à la recherche dans ces secteurs, développement de capa­cités de production à base d’énergies fossiles avec les techniques les moins polluantes et les plus efficaces comme la co-génération pendant la phase transitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présidentielles 2007 - environnement et programme: à gauche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ELECTIONS ! ! ! !
» [Accessoires] Alessi (nouveautées 2007)
» Programme papillon et jardins
» Trophées ASPA 2007 Décathlon en queue de peloton
» GIORGIO Braque X Labrador M 23/09/2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité :: Votre Actualité-
Sauter vers: