Informations et pétitions autour de la protection des animaux.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionRéférencement

Partagez | 
 

 Attention, sujet polémique mais d'actualité: le foie gras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elodie
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 33
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Attention, sujet polémique mais d'actualité: le foie gras   Jeu 28 Déc - 21:02

Attention, sujet polémique mais d'actualité, on peut pas faire mieux.

Article paru dans Le Canard Enchaîné - 27 décembre 2006

(Il est important de préciser que le même genre d'article est apparu dans plusieurs journaux, parmis lesquels un journal plutôt politiquement opposé au Canard Enchaîné: Le Figaro. Comme quoi, devant les questions de torture, y'a parfois moyen de trouver une unité).

Rubrique « Conflit de canard »

Gavons-nous !

Le monde entier a beau nous montrer du doigt. Aux Etats-Unis, des villes telles que Chicago ont beau interdire le foie gras dans les restaurants, le gavage des oies et des canards y étant considéré comme un « acte de cruauté ». Pour cette même raison, Israël a beau avoir décidé au printemps dernier de stopper sa production.. . Qu'à cela ne tienne, le foie gras, élevé par les parlementaires français au rang de « patrimoine culturel et gastronomique protégé », marche du tonnerre. En vingt ans, ses ventes ont plus que doublé, et cette année la production française va encore faire un bond de 3 à 4 %.

Rien que dans l'Hexagone, on en avale 21 700 tonnes par an. Et les Chinois, cette fois, ne sont pas près de nous piquer le marché puisque cet Himalaya de foie gras est « fabriqué » à 90 % par des oies et des canards français. La filière (1,5 milliard de chiffre d'affaires, 30 000 emplois et deux poids lourds : Labeyrie et Monfort) a bien eu la chair de poule quand, en février dernier, un élevage de dindes dans l'Ain a chopé la grippe aviaire. Pendant trois mois, cinquante pays (soit la moitié de nos clients) ont boudé notre foie gras. Mais dès la réouverture des frontières les achats sont repartis de plus belle.

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait ces casse-pieds de l'association Stop Gavage. Ces traîtres à la patrie viennent d'éditer un rapport qui met le doigt là où ça fait mal : les conflits d'intérêts entre la filière foie gras et l'Institut de recherche en agronomie (Inra). On y apprend que le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras finance largement les recherches de l'Inra sur le bien-être animal. Or c'est grâce aux péremptoires conclusions de l'Inra (« aucun élément scientifique » ne permet de dire que le gavage « est une source de mal-être animal ») que la filière a pu canarder le rapport de la Commission européenne, qui dès 1998 condamnait le gavage, au nom de la souffrance des palmipèdes.

En France, les conflits d'intérêts, ça fait aussi partie du patrimoine.. .

santa Pour avoir plus d'informations à ce sujet et/ou soutenir Stop Gavage, voici le lien:
http://www.stopgavage.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Attention, sujet polémique mais d'actualité: le foie gras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EK] Sujet à polémique: la liaison Val-Bonneval
» Polémique sur l'expérimentation animale en Europe, Le Monde 01 09 09
» Définition (pas de polémique)
» Polémique autour des microcentrales
» Réaction à la polémique croquettes végétariennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité :: Votre Actualité-
Sauter vers: